Accueil > Actualités > Le Département de la Loire couronné pour sa politique numérique et sa cybersécurité innovante

Le Département de la Loire couronné pour sa politique numérique et sa cybersécurité innovante

Le 5 décembre dernier, lors des Assises Nationales des Collectivités Numériques à Poitiers, le Département de la Loire représenté par Séverine Reynaud a remporté le prestigieux prix « Tech Champion de France 2024 ». Cette distinction, qui récompense les initiatives numériques les plus remarquables en matière de transformation digitale des collectivités, vient saluer une politique ambitieuse et avant-gardiste en matière de numérique. 

La Loire serait-il le Département à suivre en matière d’innovation numérique ? Il semblerait que oui  ! Primé pour son sujet innovant en cybersécurité : « Cybermétéo », notre collectivité a vu sa politique ambitieuse et visionnaire récompensée. Axe central de son développement, avec pour objectif de rendre ses services publics plus performants et sécurisés, le Département de la Loire répond depuis plusieurs années et de manière proactive à la digitalisation des territoires. Innovante et volontaire, la politique numérique conduite par Séverine Reynaud avait déjà reçu le prix « Tech Champion de France 2024 » lors des premières Assises Nationales des Collectivités Numériques.À l’heure où les questions de cyber sécurité se veulent plus intenses, la Loire a en effet œuvré pour fournir à ses communes les outils nécessaires à la mise en place de solutions numériques adaptées aux besoins de chaque territoire. Parmi les projets phares ayant conduit à cette récompense, Cybermétéo se distingue comme une véritable révolution en matière de cybersécurité. Imaginée par l’entreprise Serenicity, cette solution innovante prend la forme d’un outil de détection et de prévention des cybermenaces. À l’image d’une météo classique, la Cybermétéo prévoit les risques numériques et informe les acteurs concernés sur la situation en temps réel.Aussi et grâce à un boîtier intelligent (le Detoxio) l’outil analyse les risques, anticipe les attaques potentielles et alerte les responsables locaux sur les menaces qui pèsent sur leurs infrastructures.

Premier département à avoir expérimenté ce dispositif novateur, la Loire a déployé via  l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ce dispositif sur le territoire. La collecte de données repose ainsi sur un principe fondamental : la coopération entre les différents acteurs locaux. Une approche collaborative soulignée par Séverine Reynaud, vice-présidente en charge du numérique au Département, qui a  exprimé sa satisfaction et sa fierté à l’annonce du prix : « Ce prix consacre notre avance en cybersécurité et démontre que prévention et innovation sont des clés pour protéger nos collectivités et nos habitants. Il récompense notre engagement à faire de la sécurité numérique une priorité, tout en nous projetant vers un avenir plus sûr pour tous. »