Accueil > Actualités > Le département de la Loire s’apprête à affronter l’hiver

Le département de la Loire s’apprête à affronter l’hiver

Dès les début du mois de novembre, le département de la Loire met en place son dispositif de viabilité hivernale. L’objectif ? Garantir la sécurité des usagers sur les 3 300 kilomètres du réseau routier ligérien, et ce jusqu’au 31 mars prochain.

Alors que l’hiver arrive à grand pas, le département de la Loire adapte ses 3300 kms de routes et mobilise ses 300 agents. Comme l’a rappelé Jérémie Lacroix, vice-président du Département en charge des infrastructures et des mobilités : 
« Pour mener à bien cette mission, le département s’appuie sur un réseau de 23 centres techniques, chacun équipé de deux circuits d’intervention, et sur la mobilisation de près de 300 agents. En cas d’intempéries, le PC-Routes, véritable tour de contrôle, décide des interventions en fonction des prévisions météorologiques de Météo France et des données en temps réel fournies par 18 capteurs installés sur le réseau routier. Un dispositif qui permet d’optimiser nos interventions. »
 Les radars, tableaux de prévision horaire, mais aussi des données plus spécifiques comme le taux d’humidité, le point de rosée ou la température de la chaussée permettent en effet d’anticiper les phénomènes et d’agir au bon moment.

Ce dispositif a un coût : 1 million d’euros pour assurer aux usagers un hiver serein. Particulièrement prégnants, les enjeux de sécurité et la fluidité de la circulation sont en effet les boussoles de cette importante mise en place.  Mais comme l’a souligné Jérémie Lacroix :  « la responsabilité des automobilistes reste primordiale ! »
 Rappelant au passage que les équipements en pneus hiver ou quatre saisons sont obligatoires. + d’infos sur www.inforoute42.fr