Le Département, premier partenaire des communes
Avec l’inauguration d’un nouveau local technique pour la commune de Poncins, le Département prouve de nouveau toute son utilité au travers d’aides concrètes apportées tant dans la réhabilitation que l’amélioration des infrastructures de son territoire.
C’est une fois de plus par la voix de son Président Georges Ziegler, présent avec Pierre Véricel lors de l’inauguration du nouveau local technique de la commune de Poncins, que le Département a redit son soutien aux collectivités ligériennes. Partenaire privilégié des communes, le Département -comme ici à Poncins qui s’est vu attribuer depuis 3 ans plus de 30 400 euros au titre des politiques solidarités territoriales- agit par la mise en place d’actions concrètes destinées à renforcer la solidarité territoriale. Cette compétence non obligatoire, permet en effet d’apporter à la fois un confort de travail aux agents communaux et par ricochet, à ses habitants. Aussi, le nouveau centre technique de Poncins est équipé de garage, d’un hangar, d’une mezzanine, d’un atelier, d’une aire de lavage mais également d’un bureau, de sanitaires et d’une cuisine permettra d’assurer tout le confort nécessaire aux usagers.
Soucieux de s’inscrire dans une construction responsable, le nouveau centre est également équipé d’un système de récupération des eaux pluviales grâce à deux cuves enterrées avec un système de pompe. Cette eau sera ainsi utilisée pour l’arrosage des plantations de la commune. Sur la question de l’énergie verte le nouveau bâtiment répond également aux critères écologiques -en partenariat avec le SIEL- puisque des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture. Enfin, le monde associatif n’a pas été oublié puisqu’une compagnie de théâtre locale et le sou des écoles pourront stocker leur matériel dans des locaux attenants. De plus, un accès piéton pourra être utilisé pour faire une liaison directe entre le parking de l’école et le parking des salles communales en longeant le nouveau local technique. Un accès qui permettra aux élèves de l’école ou aux différentes manifestations de se rendre aux salles communales en toute sécurité.Avec un investissement à hauteur de 50 000 euros pour cette réalisation, le Département, premier partenaire des communes, répond une nouvelle fois présent pour soutenir la municipalité de Poncins dans la modernisation de ses équipements