Le Département s’affiche au Salon de l’Agriculture
Fier de valoriser les produits de son terroir, le Département de la Loire s’affichera dans quelques jours sur un stand du Salon de l’agriculture. Le célèbre Parc Expo situé Porte de Versailles fera la promotion de notre savoir-faire agricole, une opération de promotion expliquée ce lundi par Georges Ziegler.
« Oui ! nos produits agricoles sont les meilleurs » clame le Président du Département, avant de poursuivre : « (…) et il était grand temps qu’ils bénéficient d’une vitrine au sein du plus célèbre salon de l’agriculture au monde en mettant en avant la qualité des animaux élevés dans nos exploitations agricoles, et en faisant reconnaître que la Fourme de Montbrison est le meilleur fromage du monde, que l’Andouille de Charlieu rend intelligent le plus gourmand des gourmets, et que les vins de la Loire « Aux Trois Vignobles », savent réjouir les palais les plus délicats : voilà l’objectif du Département au SIA ! ». Ce lundi 12 février, et en présence notamment de Raymond Vial, Président de la chambre d’Agriculture, des élus mais aussi des agriculteurs ligériens qui seront présents sur le stand, Georges Ziegler est revenu sur cette aventure qui se déploiera hall 7 sur 80M2 (un stand parmi… 23 autres) pour la première fois de son histoire.
Raymond Vial, est revenu sur cette expérience qu’il espère depuis des années : « Nous allons faire la promotion de ce qui prévaut sur nos terres : l’élevage laitier et l’élevage de viande bovine » le Président de la Chambre d’agriculture de la Loire a rappelé également que la Loire, avec une moyenne d’âge des agriculteurs de 49 ans, était le 4ème département le plus jeune du monde agricole. Véronique Chaverot, vice-présidente en charge du tourisme au conseil départemental a elle aussi salué des années de travail pour offrir cette vitrine « Stand Loire » pour laquelle 180 000 euros ont été investis. Chantal Brosse, vice-présidente en charge de l’agriculture a quant à elle rappelé que 27 médailles avaient été attribuées à nos agriculteurs l’année dernière. Ce grand rendez-vous national qui accueille plus d’un demi-million de visiteurs verra certainement de nouveau des médaillés ligériens récompensés. Les élus ont enfin souligné que cette participation allait permettre une valorisation alimentaire, touristique mais également économique grâce notamment au clin d’œil de soutien adressé au groupe Casino sur le stand.