Le Département soutient ses habitants
L’Assemblée départementale a de nouveau acté et voté ce vendredi 23 juin des délibérations et actions à venir de soutien et de bon sens au service de ses habitants.
Protéger ses habitants, ses ainés ou les personnes handicapées c’est aussi les aider à rester chez eux. Aussi, afin de favoriser ce « mieux vivre chez soi », le Département muscle sa politique en lien avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie) en engageant 500 000 euros afin de financer la construction ou la réhabilitation de 26 logements partagés. Dans son soutien aux associations engagées dans des actions d’intérêts départementales, l’Assemblée départementale a égalementvoté 300 000 euros d’aides financières. Sur le volet culturel, la Vice-présidente Corinne Besson-Fayolle a réaffirmé via l’évolution du schéma départemental, le soutien de la collectivité aux 51 établissements du réseau de l’enseignement artistique « L’objectif de ce schéma est d’établir un partenariat avec les différents établissements artistiques et de soutenir les petites structures qui ont une économie fragile. Ces forfaits ont été pensés pour que les subventions ne baissent pas. » Après la culture, le sujet de la santé a aussi mobilisé nos élus qui ont voté la modification des conditions d’attribution des bourses aux internes en médecine pour la réalisation d’un stage dans les zones sous médicalisées.
Lutter contre les déserts médicaux c’est aussi s’adapter avec bon sens aux besoins de la population. Enfin, et dans le cadre d’un projet estimé à plus de 6 millions d’euros financé à 60% par la commission européenne, le Département de la Loire s’investit avec ses partenaires pour la gestion de l’eau et la préservation de l’environnement. Avec cette mobilisation des fonds européens pour un projet d’envergure sur le fleuve Loire, notre collectivité prouve qu’elle sait se saisir du grand sujet de nos ressources naturelles. La majorité a également porté un vœu en direction du Garde des Sceaux, visant à demander l’application effective de peines exemplaires et dissuasives pour les actes de violences envers les représentants du service public et des élus de la République.
Enfin, le Président Georges Ziegler a demandé que l’Assemblée départementale respecte une minute de silence en hommage à Daniel Mandon, ancien Conseiller général honoraire du canton de Saint-Genest-Malifaux, de 1979 à 2004, décédé le 9 juin dernier. Il a profondément marqué le territoire et particulièrement le Haut Pilat.