Le nouveau Centre Pôle Vie Sociale du Coteau inauguré
Le Président Georges Ziegler et ses élus se sont rendus ce vendredi 13 décembre à l’inauguration du nouveau Centre Pôle Vie Sociale situé au Coteau. Ce lieu moderne et fonctionnel vient renforcer l’offre de services sociaux et médico-sociaux sur le territoire et fait suite aux inaugurations récentes qui complètent l’offre au service des habitants les plus fragiles.
Les élus locaux ainsi que les réprésentants du Département étaient présents ce vendredi 13 décembre pour saluer le nouvel espace Pôle Vie Sociale situé au Coteau. Depuis les intempéries de juin 2022, les locaux costellois impactés par la grêle et qui recevaient du public n’étaient en effet plus opérationnels. De fait, les neuf agents qui interviennent au sein de l’unité étaient hébergés à Roanne, à l’Antenne du Département, impactant fortement le travail de proximité, l’organisation du service et les charges de travail des chargées d’accueil de l’Antenne.
D’une superficie de 150 m², ces nouveaux locaux ont été entièrement réaménagés pour offrir un environnement accueillant et fonctionnel aux usagers comme aux professionnels. Avec la création de bureaux individuels et collectifs, l’aménagement d’un espace d’accueil convivial, la mise en place d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite et l’optimisation des espaces de travail : l’offre de service s’est élargie pour répondre à une demande croissante. Acteur majeur de la politique sociale, le Département a soutenu financièrement ce projet et mis à disposition ses équipes. En apportant son expertise, la collectivité a également joué un rôle essentiel dans la recherche de locaux et dans l’accompagnement du projet ainsi qu’à son financement d’un montant total de 132 348 euros.
Le Président Georges Ziegler a salué la réalisation de ce nouveau centre redimensionné pour répondre à cette demande croissante et offrir un service de proximité de qualité : « Les missions du Département sont nombreuses mais par ces centres PVS, nous pouvons concrètement agir contre l’exclusion en favorisant l’insertion sociale et professionnelle. Nos agents travaillent également à préserver l’équilibre familial par des actions de prévention et d’accompagnement en faveur des enfants et de leurs familles. » Saluant ainsi ce nouveau lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement « (…) qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement social du territoire et contribue à renforcer le bien-être de tous les habitants. » Les élus départementaux locaux Véronique Chaverot et Daniel Fréchet se sont quant à eux réjoui d’une offre de service à la hauteur des besoins, ainsi que de « l’effacement progressif des stigmates de la grêle qui a bouleversé le Roannais ».