Accueil > Actualités > Le parc régional du Pilat a soufflé ses 50 bougies

Le parc régional du Pilat a soufflé ses 50 bougies

C’est Pierre Messmer, Premier ministre en 1974, qui signait il y a un demi-siècle le décret donnant l’appellation « parc naturel régional » au célèbre parc du Pilat. Ce dimanche 6 octobre à Saint-Julien-Molin-Molette le Président Ziegler était entouré de nombreux élus pour honorer cette date historique. 

Habitants, agents et élus étaient nombreux ce 6 octobre pour fêter le 50 ème anniversaire du Parc Naturel Régional du Pilat. Cette nomination, qui évoque à la fois le territoire boisé mais aussi le Syndicat mixte (composé de 640 adhérents, d’élus et de techniciens) porte une seule et même mission : protéger un cadre de vie aux Pilatois et aux visiteurs. Comme l’a souligné Georges Ziegler lors de sa prise de parole, le Parc du Pilat qui s’étend sur 50 communes rurales labellisées, 5 intercommunalités, 17 villes-portes, 2 départements et 1 région est avant tout « (… ) un territoire d’exception. » Né officiellement en 1974 avec cette labellisation officielle, le Président a rappelé qu’ils furent pourtant nombreux à oeuvrer en amont et des années auparavant (élus, professeurs, habitants)  pour que la prise de conscience sur ces espaces naturels et paysages exceptionnels se fraie un chemin jusqu’à l’Etat.

Georges Ziegler leur a rendu hommage en ces mots : « (…) Il y a cinquante ans, nos prédécesseurs ont eu la clairvoyance et le courage de créer ce parc, un espace où la nature et l’homme coexistent en harmonie. (…) Bravo donc à celles et ceux qui ont initié cette formidable aventure qui fut d’abord tournée vers la protection du territoire rural face à certaines velléités de développement urbain sur son territoire. » Il y a 50 ans, le Parc du Pilat devenait en effet le 12ème parc naturel régional à voir le jour en France. Alors que le Président Giscard d’Estaing les considérait alors comme « des exemples d’harmonisation entre développement économique et préservation de l’environnement », la décentralisation a par la suite offert les outils juridiques pour que les élus locaux et la population oeuvrent à la valorisation et la protection du parc du Pilat. En 2016, la loi biodiversité a redonné un nouvel élan aux Parcs naturels régionaux dans un contexte de réorganisation du paysage territorial. Comme l’a rappelé le Président, les Parcs se retrouvent aujourd’hui de plus en plus dans un positionnement d’interface entre espaces métropolitains et espaces ruraux/périurbains. Par ailleurs, et à l’image de celle du département de la Loire, la forêt représente la moitié du territoire du Pilat, une densité qui n’échappe pas aux problématiques de réchauffement climatique.

Le Parc bénéficie du soutien indéfectible du Département, qui participe activement à concilier développement local et préservation de l’environnement. Concrètement, la collectivité dote ce dernier d’une subvention annuelle de 262 152 € . Ce partenariat essentiel permet de financer et de promouvoir des projets qui améliorent la qualité de vie des habitants tout en préservant les ressources naturelles du Pilat. En collaboration avec le Département, le Parc développe également des initiatives en faveur du tourisme durable, de la protection de la biodiversité et du renforcement des circuits courts. Ainsi par exemple, les forestiers ont pu mettre en place des plantations expérimentales (hêtres et essences méditerranéennes) qui viennent côtoyer des vergers, des taillis et des chênes, feuillus, pins, douglas et épicéas. Les sapinières, fragilisée par les sécheresses successives, quant à elles résistent. Le Président l’a redit « La protection de ce trésor naturel ne serait pas possible sans le dévouement de ceux qui œuvrent pour sa préservation au quotidien. Je veux donc remercier les responsables du Parc, les bénévoles, les partenaires institutionnels et les dirigeants, Présidents qui se sont succédé, chacun à leur manière, et qui ont contribué à faire du Pilat ce qu’il est aujourd’hui. »

En octobre 2025, le Pilat doit renouveler sa charte et établir, en concertation, un nouveau projet de territoire engageant chacune des parties prenantes. C’est à partir de ce projet que l’État attribuera, ou non, le label « Parc naturel régional » au massif du Pilat qui sera cette fois effectif….jusqu’en 2041 !