Le tissage du futur
Le Président Georges Ziegler, Jérémie Lacroix et Antoine Vermorel Marques étaient tous les trois présents pour accueillir M.le Ministre de l’Industrie Roland Lescure ce lundi à Charlieu. En présence de nombreux élus et des cogérants des « Tissages de Charlieu » Eric Boël et Antoine Saint-Pierre, le cortège a visité puis inauguré les nouveaux ateliers de l’entreprise charliendine.
Alors qu’elle a investi 20 millions d’euros, l’entreprise « Les Tissages de Charlieu » a présenté ce début de semaine son nouvel outil de production. Passée leader en matière de recyclage textile et affichant un effectif salarié doublé, l’entreprise va désormais suivre la cadence liée aux nouveaux contrats passés avec la grande distribution.
En fabriquant des sacs réutilisables confectionnés en textile recyclé, « Les Tissages de Charlieu » mettent en effet désormais leur savoir-faire au service de l’économie circulaire et de la fabrication vertueuse. Une production 3.0 co-construite avec différents partenaires français de la filière textile.
Le Président Georges Ziegler, qui a pu s’entretenir avec le Ministre Roland Lescure, a salué ces nouvelles technologies qui s’inscrivent dans la nouvelle économie verte. Comme l’a rappelé le gérant Eric Boël : « Le plus beau tissus c’est le lien que l’on fait avec nos fournisseurs. » rappelant ainsi que grâce à la construction de ce nouveau réseau, 250 000 tonnes de vêtements usagés et récupérés pourraient intégrer la boucle de cette production plus écologique.
Le Président du Département a salué 120 ans d’histoire qui hissent non seulement « Les Tissages de Charlieu » au label d’entreprise du patrimoine vivant mais leur permettent aussi de s’inscrire avec modernité dans le futur. Le Ministre a quant à lui rappelé que « l’économie circulaire est la clé de voûte de notre production textile. » avant de conclure « Depuis 40 ans le textile c’est plutôt une histoire triste. Et là j’ai devant les yeux une histoire positive et joyeuse.»