Les élus de la Majorité se retrouvent autour du thème de l’eau
Les élus de la majorité se sont retrouvés à l’étang David de St-Just-St-Rambert. Au programme de cette chaude journée : un temps de travail, d’échange et la visite de la nouvelle Maison de la pêche. Qu’elle soit au cœur de la politique du Département, dans l’environnement ou pour se rafraîchir…un seul dénominateur commun, l’eau !
C’est dans la nouvelle salle jouxtant la maison départementale de la Pêche à l’étang David de St-Just-St-Rambert que les élus de la majorité se sont retrouvés pour une dernière réunion avant l’été.
Daniel Fréchet, Vice-président en charge de l’eau et l’environnement, a retracé les grands axes de la politique de l’eau. Il a rappelé le rôle du Département qui est de mettre en place des mesures préventives et d’apporter son soutien logistique et financier aux différentes collectivités. Aussi, les travaux de restauration de cours d’eau ou de rénovation des stations d’épuration pour le traitement de l’eau potable peuvent être soutenus au titre de l’appel à partenariat « eau et milieux aquatiques ». En 2023, et comme l’a rappelé Daniel Fréchet, le Département renouvelle cet appel à hauteur de 3 millions.
Toujours au cœur de cette politique volontariste concernant le sujet de l’eau, Daniel Fréchet a rappelé que le Département a répondu à plusieurs appels à projets afin d’obtenir des fonds européens pour restaurer la dynamique et la fonctionnalité du fleuve Loire entre St-Just-St-Rambert et le sud de Feurs. C’est ainsi qu’il tiendra les rennes du projet « Life Loire en Forez », un ambitieux outil financé par l’Europe à hauteur de 3,7 millions d’euros (pour un coût total 6,2 millions d’euros) qui permettra d’œuvrer en faveur de l’environnement et du climat. Durant 7 ans, le projet s’attèlera à restaurer la sédimentation du fleuve Loire et à reconstruire sa morphologie via la réintroduction de cailloux dans son lit.
À l’issue de cette réunion, les élus sont allés visiter le nouveau siège de la fédération de pêche de la Loire, avec Roland Cabane et Vincent Garnier, respectivement président de la fédération départementale de la pêche et directeur de la Maison de la pêche. La réhabilitation de la Maison départementale de la pêche (dont le Département est copropriétaire avec la commune de St-Just-St-Rambert) compte bien devenir un lieu emblématique et touristique. Les élus de la majorité ont visité cet espace muséographique moderne dédié à la pratique de la pêche et à la sensibilisation de la biodiversité.