Les gendarmes à l’honneur
La Sainte-Geneviève, patronne des « gendarmes français, gardiens de l’ordre public » est une cérémonie qui se tient chaque fin d’année en novembre et qui met à l’honneur des hommes et des femmes qui jouent un rôle essentiel dans la sécurité publique et le maintien de l’ordre. Le Département de la Loire l’a célébrée ce 17 janvier.
Vénérée comme la patronne des gendarmes, mais aussi des policiers, des soldats, et même des villes, Sainte-Geneviève (qui protégea Paris de l’invasion des Huns) incarne des valeurs de courage et de dévouement portées par toutes les personnes chargées de la protection et de la sécurité publique. En son nom et comme chaque année, 602 militaires ligériens répartis dans différentes brigades du territoire ont célébré ses valeurs. Présents à l’hôtel du département ce 17 janvier, les représentants des différentes brigades territoriales étaient salués par les élusdépartementaux, dont notamment Marie-Jo Pérez et Yves Partrat, venus honorer les hommes et les femmes qui veillent à la sécurité, la surveillance routière et la gestion des situations de crise, en passant par la lutte contre la délinquance.
Très présents dans les petites communes et les zones rurales, le Président Georges Ziegler a remercié ceux qui veillent dans leur missions de proximité, à la sécurité des habitants de la Loire. Il a également salué les nombreuses actions de prévention tenues par les gendarmes dans les écoles, les maisons de retraite, et les centres sociaux. Ces derniers informent en effet régulièrement la population sur des sujets comme la sécurité routière, les arnaques, ou les comportements à risque. Pour rappel, le groupement de gendarmerie départementale de la Loire est subdivisé en 3 compagnies (aux chefs-lieux d’arrondissement: Montbrison, Roanne et Saint-Étienne), elles-mêmes subdivisées en 16 brigades territoriales autonomes ou communauté de brigades, 3 pelotons de surveillance et d’intervention, 3 brigades de recherche. L’escadron départemental de sécurité routière, situé au siège du groupement, commande quant à lui 3 brigades motorisées et 2 pelotons motorisés. Et une brigade de prévention de la délinquance juvénile qui est basée à Andrézieux-Bouthéon. Le groupement de la Loire, dont les représentants étaient présents ce 17 janvier, est compétent sur 298 communes et 351 000 habitants.