Les produits fermiers innovants s’illustrent pour la 19ème année consécutive
Dévoilés ce dimanche 1er octobre, les noms des gagnants de la 19ème édition du Concours des produits fermiers innovants ont fait briller notre territoire. Les Journées de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez ont en effet été l’occasion de consacrer huit producteurs récompensés par le Département pour la qualité ou l’innovation de leurs créations.
Les élus étaient nombreux ce dimanche pour venir remettre les différents prix qui honorent la création culinaire. Sous le parrainage de Sylvain Roux, chef cuisinier du restaurant étoilé le Château Blanchard, les produits fermiers dits « innovants » ont composé le palmarès qui chaque année lors de la Journée de la Fourme à Montbrison, met nos agriculteurs ligériens à l’honneur. Ouvert à tous, ce concours organisé par le Département réserve autant de surprises que de grands moments conviviaux.
Les élus des différents cantons étaient nombreux pour remettre les différents prix à ceux qui font honneur à notre terroir ! Premiers sur le podium, Nathalie et Sebastien Chaize, qui avec leur exploitation à Sail-les-Bains, ont réalisé un yaourt de brebis parfumé à l’infusion de verne. Cette « Douceur de brebis apaisante » était suivie par les pâtes fermières produites à partir de farine T80 récoltée sur l’exploitation d’Aline Brise, second prix de la manifestation mais également « mention spéciale » du jury.
Anthony Mas, en troisième position a fait découvrir son yaourt et fruit glacés à la fraise devant le non moins original « cass’dalle paysan » (sorte de cordon bleu local) de Julien Fayolle. En cinquième position, Florence Moulin et son excellente « feta » au lait de chèvre et coulis de tomates vertes Zebra a fait sensation tout comme Amélie Roudil qui a remporté le 6ème prix pour son fromage de chèvre au piment doux. Le 7ème prix a été attribué à Aurélien Baroin pour sa préparation sucrée à base de jus de pomme infusée de verveine, pulpe de kiwano, jus et zeste d’orange devant Magali Sabot, en 8ème position, avec sa confiture de lait de brebis. Félicités et encouragés, tous ont reçu des mains des élus et du jury des bons cadeaux voyage ou gastronomie, ainsi qu’une participation destinée à financer leurs actions de communication.
Rappelons que les 17 produits en compétition cette année ont été départagés par un jury professionnel le 15 juin dernier à Chazelles-sur-Lyon, et le jury collégiens, le 16 juin à Feurs. Ce concours illustre la politique volontariste menée par le Département pour développer la filière, soutenir les producteurs fermiers, développer les de filières courtes et promouvoir les produits.