Les travaux estivaux des collèges ligériens
En juillet et en août, le Département de la Loire profite de l’absence des élèves pour rénover et entretenir les collèges dont il a la gestion. Tout l’été, petits et grands travaux sont menés dans les établissements pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la rentrée.
Georges Ziegler, accompagné de Clotilde Robin, 1ère vice-présidente en charge de l’éducation et des collèges et de Jordan Da Silva, conseiller départemental en charge de la coordination des travaux dans les collèges, se sont rendus aux collèges des Bruneaux à Firminy, Marc Seguin et Gambetta à Saint-Étienne.
Ce mardi matin, le Président du Département accompagné de ses élus et de Daniele Cinieri, conseillère départementale du canton de Firminy s’est tout d’abord rendu dans l’établissement. Reçus par Agnès Drivon, Principale du collège des Bruneaux, ces derniers ont pu échanger sur les travaux menés sur l’intégralité de la toiture de 2000 m2 , 400 000 € ont été investis pour l’étanchéité avec isolation thermique de la toiture, la mise en place de protections collectives et de sécurité. Cet été, les travaux se poursuivront avec la réfection du bureau du principal, du secrétariat et d’une salle de classe pour cet établissement qui fêtera son demi-siècle dans 2 ans. Ces travaux seront assurés par les agents de l’équipe mobile du Département et ses partenaires pour un montant de 47 000 euros.
Au collège Marc Seguin, Mme Delphine Ollier la Principale a reçu les élus du Département et Paul Corrieras, conseiller départemental du canton de Saint-Étienne 6. La priorité est également donné aux économies d’énergies avec la réfection de l’intégralité de la chaufferie du collège. Comme l’a rappelé Clotilde Robin, vice-Présidente en charge des collèges : « Tout ce qui peut concourir à améliorer le confort des élèves et réduire la consommation d’énergie est primordial. Notre collectivité se doit d’offir un environnement scolaire de qualité, propice à la réussite de nos élèves ligériens. »
La journée de visite s’est clôturée au Collège Gambetta avec Fabienne Perrin, conseillère départementale du canton de Saint-Étienne 1. Au collège, l’extension et la rénovation de l’établissement démarrée en 2022 avec la rénovation des façades sera suivie par la création de nouvelles salles de classe, l’agrandissement des espaces foyer et aide aux devoirs ainsi que la réimplantation du pole vie scolaire. Cette rénovation du sol au plafond pour un cout de plus de 3 500 000 € TTC offrira un établissement plus grand et plus accessible. Il n’y aura plus de salle de classe au rez-de-chaussée, mais uniquement des espaces périscolaires. La lisibilité fonctionnelle de l’établissement sera ainsi améliorée soulignait le Principal Monsieur Mourad Chikh.
« Chaque été marque le début de travaux d’envergure pour nos collèges. Cette année ne fait pas exception puisque plus de 9 millions d’euros seront investis pour moderniser, rénover et entretenir les collèges afin d’accueillir les collégiennes et collégiens dans les meilleures conditions possibles et améliorer les conditions de travail du corps enseignant, des équipes de direction et des agents du Département. »indiquait Georges Ziegler.