L’héritage de l’Appel du 18 juin
Il y a quatre-vingt quatre ans, jour pour jour, le Général de Gaulle invitait depuis l’Angleterre à combattre l’ennemi. Le célèbre appel depuis la BBC a été célébré ce jour à Saint-Etienne comme dans de nombreuses autres communes ligériennes. En présence du préfet Alexandre Rochatte et des élus départementaux, le Président Georges Ziegler s’est rendu à la commémoration stéphanoise.
En 1940 , une voix française s’est élevée outre-manche pour refuser la défaite. En echo à l’appel de la veille lancé par le Maréchal Pétain invitant à se rendre, le Général de Gaulle martelait depuis l’Angleterre sa foi en les forces militaires, son refus de rejoindre l’avis du gouvernement français et son désir de combattre l’ennemi allemand. Plus qu’un appel militaire, cette voix de l’espérance est célébrée 84 ans plus tard pour rappeler le courage d’un grand homme qui, seul contre tous en 1940, est devenu la figure emblématique des valeurs républicaines. À l’heure où notre pays traverse une crise politique profonde, cette commémoration rappelle également que les mots « Droiture » et « sens de l’Etat » nous obligent. L’esprit français, incarné durablement au travers de ce discours historique, a par ailleurs été rappelé par les autorités qui célébraient ce jour « l’appel du 18 juin » :
« Moi, général de Gaulle, (…), j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. »
Souvenons-nous qu’après avoir rappelé que les Français étaient « submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi », le Général a incité à contribuer à l’effort de guerre du Royaume-Uni. Très peu entendu le « jour J » mais fort heureusement beaucoup relayé par les journaux de l’époque, ces mots invitant à la résistance trouveront un écho auprès de ceux qui auront le courage de se battre. Les autorités locales présentes ce jour à Saint-Etienne ainsi que les élus du Département ont redit et célébré le courage du Général qui s’est opposé il y a 84 ans à une armistice mortifère.