« Life Loire en Forez » : Un projet d’envergure pour faire vivre le fleuve Loire
Ce vendredi 20 septembre, Daniel Fréchet, Vice-président élu en charge de la gestion de l’eau et de l’environnement accompagnait le Président Georges Ziegler lors du premier comité de pilotage relatif au projet « Life Loire en Forez ». Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, était également présent. Explications.
Les élus du Département étaient présents ce vendredi pour présenter et expliquer le programme LIFE, instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants reliés aux domaines de l’environnement et du climat. La survie des espèces animales et végétales qui peuplent les rives de la Loire est conditionnée au transport correct des sédiments. Or l’incision du lit du fleuve de notre territoire est aujourd’hui malheureusement responsable de nombreux dysfonctionnements tels que la perte de biodiversité, des risques pour les captages d’eau potable et les infrastructures. Pour remédier à cette situation, des travaux d’envergure et essentiellement concentrés sur une partie des berges entre Saint-Just-Saint-Rambert et Feurs sont programmés pour l’automne 2025.
Durant 7 ans, ce programme exceptionnel de conservation et de réparation sera ainsi subventionné à hauteur de 60% par l’Union européenne via l’outil « Life ». Les élus ainsi que le préfet de la Loire ont présenté ce programme dont le coût total est estimé à 6 millions d’Euros. « Life Loire en Forez », est donc une initiative environnementale hors norme qui intègre le critère « Nature et Biodiversité » se concentrant sur la protection et la restauration des zones naturelles ainsi que des espèces protégées.
Doté d’un budget total de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, le programme « Life » permet de débloquer des fonds conséquents pour des initiatives environnementales. Les acteurs décisionnaires de ce projet de restauration hydromorphologique du fleuve Loire dans la plaine du Forez se sont félicités d’être ainsi accompagnés. Chaque année, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires sélectionne et assiste des porteurs de projets français afin de les aider à répondre aux attentes de la Commission européenne. Si le Département de la Loire, en tant que porteur des démarches SAGE et Natura 2000 sur la Loire, se positionne en tant que coordonnateur de ce projet (c’est-à-dire pilote et porteur de la maîtrise d’ouvrage de certaines actions), plusieurs partenaires, essentiels à sa réussite, seront associés à différents niveaux et stades.