Notre département, leader dans l’éco tourisme
Dans le cadre du plan « Destination France », l’ADEME a mis en place le Fonds Tourisme Durable. Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros destinée à soutenir le développement de formes émergentes de tourisme, l’Agence de Développement Touristique Loire (Loire Tourisme) a accompagné la démarche de nos acteurs locaux. Trois ont été récompensés !
Le Département de la Loire s’est récemment distingué.Dans le cadre du plan Destination France et sur 56 projets retenus au niveau national, 22 candidats étaient ligériens. Cette valorisation, qui s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, a été accompagnée par le Département afin de mettre en valeur des potentiels lauréats. Et ils ont été trois à remporter cette précieuse aide.
La Ferme des Délices Foréziens de Saint-Cyr-les-Vignes, les Vertes Prairies situées à Précieux et Rando Forez à Chalmazel remportent une subvention de 325 000 €. Qu’il s’agisse du développement d’un projet d’écotourisme autour de l’élevage laitier (les Délices Foréziens), un gîte slow tourisme (les Vertes Prairies) ou la réhabilitation d’une bâtisse du XV e siècle (Rando Forez), tous les projets ont en commun une gestion et une sensibilisation à l’environnement qui illustrent la diversité et la richesse des initiatives ligériennes en matière de tourisme durable. Ils contribueront à renforcer l’attractivité du département et à positionner la Loire comme une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert et responsable.