Ouvrir grand les Jeux
Ce vendredi 23 juin, le Président du Département Georges Ziegler a dévoilé le parcours de la flamme olympique qui illuminera 7 villes ligériennes, le 22 juin 2024.
Alors qu’au même moment se tenait à Paris la conférence de presse du parcours national de la flamme olympique, le Président de notre collectivité accompagné, des élus départementaux, dont Clotilde ROBIN, Marianne DARFEUILLE, Julien LUYA et Hervé REYNAUD, représentant les communes traversées, présentait à son tour ce vendredi le parcours ligérien du célèbre emblème.
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », cet événement revêt pour notre collectivité des enjeux multiples. En effet, plus d’un mois s’écoulera entre le départ de Grèce le 16 avril 2024 et son arrivée sur nos terres ligériennes. Après Marseille, le parcours du Relais de la Flamme Olympique illuminera le 22 juin 2024, sept villes ligériennes sur un parcours de 25 kms. Charlieu, Roanne, Feurs, Montbrison puis Firminy, Saint-Chamond et enfin Saint-Etienne (ville-étape) seront les différentes communes et villes traversées par cet événement.
Engagé auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à accueillir le relais de cet événement unique, le Président a rappelé la politique du Département pour les JO et en faveur du sport en général. Une dizaine de sites à la signification forte (lieu culturel, site naturel, site patrimonial, site sportif, etc.) et proposés par le Département au comité Paris 2024 qui ont ainsi été sélectionnés valoriseront les richesses de notre département. Ainsi son patrimoine, son savoir-faire, ses paysages naturels, et avant tout ses habitants seront concernés par le tracé définitif. La parité, l’inclusion de personnes en situation de handicap, la représentation de toutes les générations et la proximité géographique seront également des éléments forts mis en valeur au même titre que les valeurs sportives. Festif, spectaculaire et eco-responsable, le relais olympique suivra les principes de durabilité et d’innovation de Paris 2024.
Georges Ziegler a conclu : « Le relais de la Flamme des JO d’été dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans. Le passage de la Flamme Olympique va provoquer une vraie liesse et permettra aux Ligériens de vivre des moments inoubliables. J’ai souhaité une équité dans la répartition géographique, tout en tenant compte du dynamisme du tissu associatif sportif dans les communes choisies. Le relais de la Flamme Olympique est une opportunité de mettre en avant le territoire ligérien grâce à une couverture médiatique exceptionnelle. Les images du passage de la Flamme Olympique seront visionnées par des millions de téléspectateurs à travers le monde. »