Accueil > Actualités > Partenaire du Département, la chambre d’agriculture souffle ses 100 bougies.

Partenaire du Département, la chambre d’agriculture souffle ses 100 bougies.

Un siècle, c’est l’âge de la loi créée le 3 janvier 1924 afin d’organiser le fonctionnement des chambres d’agriculture. Dans la Loire, c’est en 1927 que cette dernière a vu le jour. Raymond Vial, son sixième président, était présent ce 28 juin pour honorer cet anniversaire au côté du président Georges Ziegler, Chantal Brosse et Hervé Reynaud.

photo appartenant à ©la Chambre d’Agriculture parution Facebook

En France, ils sont 416 000 agriculteurs à pouvoir compter et s’appuyer sur les 88 Chambres départementales ou interdépartementales, 13 Chambres régionales et une structure nationale. La Chambre d’agriculture ligérienne qui compte 33 élus et 78 salariés, peut quant à elle s’appuyer sur le Département. Avec une contribution de 570 000 euros dédiés au bon fonctionnement de cette institution essentielle au domaine agricole, Georges Ziegler a rappelé le rôle pivot joué par la chambre d’agriculture ligérienne : « En lien avec l’ensemble des partenaires du territoire, elle accompagne en effet 2000 agriculteurs et entreprises agricoles. C’est considérable. En siégeant à la Chambre régionale d’agriculture, elle est également un relai de terrain qui fixe les orientations de la politique agricole départementale. La préservation du foncier agricole, la santé animale, l’accompagnement des agriculteurs dans toutes leurs démarches et la gestion des projets hydrauliques agricoles font partie de ses quatre missions majeures. » puis à Chantal Brosse d’ajouter : « La coopération avec la chambre d’agriculture est fondamentale. Nous devons accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques. »

photo appartenant à la ©Chambre d’agriculture. Parution Facebook

En effet, ces liens privilégiés et cette confiance réciproque permettent au Département de la Loire de développer des actions en faveur de l’environnement comme l’agro-écologie. Dans sa politique de la gestion de l’eau par exemple, la collectivité peut s’appuyer sur des actions de gestion autonome et d’incitation à la labellisation Haute Valeur Environnementale (le Département pilote l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) qui vise à préserver et gérer la ressource en eau à l’échelle du périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Loire en Rhône-Alpes NDLR) Cette adaptation des pratiques agricoles au réchauffement climatique et aux ressources réelles, est un axe martelé par Georges Ziegler depuis plusieurs années maintenant. Nul doute qu’après l’organisation du stand départemental au Salon de l’Agriculture 2024 à Paris, la Chambre de l’Agriculture qui œuvre aussi au développement du tourisme rural, a un rôle primordial à jouer…pour les 100 prochaines années.