Perreux devient officiellement Village de Caractère
Initié et déployé depuis plus de 20 ans, le label « Villages de caractère » est aujourd’hui le garant d’une authenticité de l’offre patrimoniale et touristique. Avec treize villages, notre département a officialisé ce matin l’arrivée de Perreux, dernier village labellisé. Véronique Chaverot et Antoine Vermorel-Marques ont signé avec le maire Jean-Yves Boire son entrée officielle au sein de cette catégorie prisée.
Le patrimoine bâti, architectural, patrimonial ou paysager tout comme la présence de structures d’accueil, de services de première nécessité et d’une politique existante d’animations sont les atouts indispensables pour candidater au label « villages de caractère ». Jean-Yves BOIRE, maire de la commune l’a d’ailleurs rappelé lors de son allocution qui a précédé la signature officielle ce vendredi : « Les premières candidatures ont été actées en 2009-2010 » saluant et remerciant ainsi les équipes qui se sont succédées et ont œuvré à cette labellisation.
Durant ces 25 dernières années, les maires Jean-baptiste GIRAUD, Jack GAUTHIER et Guy MONROE ont porté ce même projet. Jean-Yves BOIRE a remercié le Département qui a apporté son soutien à hauteur de 100 000 euros et a précisé qu’un point info serait opérationnel dès l’été prochain. Véronique CHAVEROT a quant à elle rappelé que sur le canton du Coteau, Perreux pouvait bénéficier d’enveloppes territorialisées. La vice-Présidente en charge du tourisme a salué « un vrai maillage où l’on peut retrouver nos villages de caractère sans avoir deux heures de route à faire.
C’est un gage d’attractivité et c’est important que l’on parle de nous ! Au-delà du tourisme, les visiteurs doivent rester et rajeunir notre département. » Antoine Vermorel-Marques, Président de Loire Tourisme a quant à lui salué une labellisation qui « (…)honore l’histoire de celles et de ceux qui ont construits ces bâtiments et à qui on rend hommage. Le label n’est pas conçu comme une simple reconnaissance ou un trophée que l’on pose en haut d’un meuble. Grâce à ce label, une enveloppe spécifique est dédiée, le point d’accueil touristique se déploie et l’histoire de poursuit ou commence ! »
Elus et agents se sont ensuite retrouvés pour une réunion mettant à l’honneur les différentes actions mises en place par la politique touristique du Département, le bilan de fréquentation de l’été 2023, les projets stratégiques de l’année à venir ainsi que les bilans et perspectives autour des grandes questions liées au tourisme. Chaque maire a ainsi pu revenir sur l’activité de ses villages.