Pôle Enfance Jeunesse de Beauregard : la première pierre est posée !
Ce 11 juillet, c’est en présence de nombreuses personnalités, dont Georges Ziegler, Président du Département de la Loire et Christophe Bazille, Maire de Montbrison, que la première pierre du Pôle Enfance Jeunesse de Beauregard a été posée.
Très attendu par les habitants du quartier, le Pôle Enfance Jeunesse de Beauregard est un projet qui, comme l’a souligné le Maire de Montbrison Christophe Bazille lors de la pose de la première pierre : « (…) répondra à un besoin réel des familles et contribuera à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier de Beauregard. » Ce projet structurant dont l’ouverture est prévue début 2026, devrait en effet permettre de regrouper et centraliser en un même lieu des activités liées à la prise en charge des enfants et de leur assurer un accompagnement de qualité.
Alors que ce projet bénéficie d’un soutien de 200 000 € du Département et qu’il est l’un des 22 projets qui seront financés dans le cadre du contrat négocié pour lequel le département apporte une subvention de 8 450 000 € (période 2024 – 2027) son Président Georges Ziegler a redit : « Nous sommes le partenaire premier des communes et des intercommunalités, l’allié fidèle qui les accompagne dans leur développement, le soutien régulier des projets qu’ils animent sur nos territoires. » La construction du Pôle Enfance Jeunesse de Beauregard, très attendue par le public, répond également à de forts enjeux environnementaux. En effet, la sobriété énergétique sera un pilier dans la conception du projet avec une isolation performante. Le bâtiment sera aussi doté de panneaux photovoltaïques et de matériaux biosourcés. Le Pôle Enfance Jeunesse de Beauregard regroupera ainsi trois structures existantes sur la commune : un multi-accueil de 50 places (regroupant la crèche associative des Bambins et le jardin d’enfants des Lutins), un centre de loisirs Paul Cézanne de 80 places ainsi qu’un relais d’assistantes maternelles géré par Loire Forez Agglo. Le bâtiment annexe laissé par le centre de loisirs sera réinvesti par une association dédiée aux enfants avec troubles autistiques.