Le Tri d’Emma se réinvente
Le Président Georges Ziegler, accompagné par les élus du canton Lucien Murzi et Farida Ayadene et du Député Antoine Vermorel-Marques, s’est rendu ce lundi à Villerest. Au programme : visite et pose de la première pierre du nouveau chantier d’insertion de l’association Le Tri d’Emma.
Depuis 2010 l’entreprise associative « Le Tri d’Emma » œuvre à la réinsertion de personnes en difficultés tout en recyclant des produits textiles. Depuis 6 mois, elle a franchi un palier supplémentaire en valorisant l’upcycling via son Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Les inventives d’Emma ». Les élus du Département, accompagnés par le député Antoine Vermorel-Marques, étaient présents ce lundi à Villerest pour la présentation de l’association, ses différentes activités, son fonctionnement, mais aussi la pose de la première pierre de ce chantier d’insertion.
Qu’il s’agisse d’économie circulaire ou de la formation d’une main d’œuvre textile, l’embauche des personnes en insertion ouvre droit à une aide financière versée par le conseil départemental. Pour le Tri d’Emma, l’accompagnement des salariés bénéficiaires du rSa (BRSA) s’élèvera à 6 320,64 €. Ce matin, en compagnie de Philippe PRUD’HOMME, Président de l’association, de Yann FRADIN, Vice-Président d’Emmaüs France, les élus ont inauguré les premiers pas du nouvel atelier « Les inventives d’Emma ». À terme, sept employés intègreront la structure et aideront à valoriser les textiles usagés afin de les recycler en matières premières.