Un samedi d’inaugurations dans le Pilat
Accompagné par les Conseillers départementaux du canton du Pilat, Valérie Peysselon et Jean-François Chorain, le Président Ziegler s’est rendu à Thélis-la-Combe et Saint-Pierre-de-Bœuf pour participer, aux côtés des élus locaux, à différentes inaugurations, qui ont un point commun : améliorer la qualité de vie des habitants :
Thélis-la-Combe aux avants postes de la lutte contre les incendies
Voilà maintenant plusieurs années que Régis Fanget et son équipe municipale réfléchissent à circonscrire les risques incendies. En effet la commune est composée de nombreux hameaux, situés en zone boisée. Cette réflexion, travaillée avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a abouti à la mise en place de 8 citernes hors sol de 60 m3.
Georges Ziegler, par ailleurs Président du SDIS, a salué : « une décision pugnace, courageuse et de bon sens. Face aux changements climatiques, le risque incendie, notamment ici dans le Pilat où la forêt représente plus de 50% du territoire, est évidemment au cœur des préoccupations. C’est bien en responsabilité, et pour assurer une protection au plus près des hameaux, que Régis Fanget a mené à bien ce projet de citerne incendie que nous avons soutenu également à travers une aide de 56 000 €. »
Jean-François Chorain, Conseiller départemental du canton et en charge de la forêt s’est quant à lui rappelé l’incendie spectaculaire et dramatique de 2000, qui avait ravagé 1 800 hectares dans la Pilat. « Cet épisode peut malheureusement se renouveler. En se dotant de citernes incendies, Thélis-la-Combe facilitera le travail des pompiers, et protègera ses habitants. »
La Maison commune de Saint-Pierre-de-Bœuf fait peau neuve
Serge Rault, Maire de Saint-Pierre-de-Bœuf, avait convié la population Pétribociennes, à l’inauguration des travaux de réhabilitation de la Mairie. Cette réhabilitation a consisté à réaménager l’étage du bâtiment, en créant une vaste salle d’honneur, plusieurs bureaux et une salle de réunions.
Par ailleurs, les salles du restaurant scolaire ont été entièrement rénovées.
Ces travaux d’envergure viennent en complément de la mise en place d’un ascenseur extérieur.
« Ces travaux ont une véritable utilité. Utilité d’accessibilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, utilité fonctionnelle, et citoyenne. La mairie, c’est le cœur battant de la démocratie. Elle est aussi la vitrine de nos communes », a pu exprimer Georges Ziegler, avant d’ajouter : « Quand je participe à des inaugurations, je suis saisi par la cohérence des projets portés par les équipes municipales, tout entières tournées vers l’intérêt général et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Quand je vois le résultat, je suis sincèrement heureux que le Département soit aux côtés des communes, dans cet aménagement réfléchi du territoire. »
Valérie Peysselon, Conseillère départementale s’est réjouie de « travailler main dans la main avec toutes les communes du canton. C’est dans l’écoute et l’échange que les projets peuvent voir le jour. Pour ce qui est de cette réhabilitation, notre Département s’est engagé à accompagner la commune à hauteur de près de 198 000 €. C’est une marque de confiance. »
A travers ces inaugurations pilatoises, le Président Ziegler s’est félicité pour la coopération « entre le Département et les communes, qui fait naître des projets pour la population. Nous sommes garants du meilleur aménagement possible partout dans la Loire et je suis fier que le Département soit le premier partenaire de toutes les communes. Je dis bien toutes les communes. »