Rentrée des collèges : le Président visite trois établissements
Tout au long du mois de septembre, les élus du Département se rendront tour à tour dans les différents collèges ligériens. Ce lundi, le Président Georges Ziegler était quant à lui présent sur l’ensemble des arrondissements afin de souhaiter une belle rentrée au personnel ainsi qu’aux collégiens de trois établissements du territoire.
Accompagné par la Vice-présidente, Chantal Brosse, le Conseiller départemental, Valéry Gouttefarde et Monsieur l’Inspecteur d’Académie Thierry Dickelé, Georges Ziegler s’est rendu ce lundi au Collège Robert Schuman à Noirétable. Accueillis par le Principal Yohan Cautier, et après avoir rencontré les agents du Département, ces derniers ont visité l’établissement avant d’aller à la rencontre des élèves de 6e. Alors que le collège a bénéficié de travaux de modernisation de son réfectoire pour améliorer le temps méridien des demi-pensionnaires (une opération dont le coût représente 1 180 000 €) le Président a également rappelé l’intervention du Département dans la migration « Trajectoire ». Cette amélioration de la prise en charge du réseau administratif et de la couverture wifi permet à l’établissement de disposer de 50 ordinateurs et 36 tablettes numériques.
En début d’après-midi, le Président s’est ensuite rendu au Collège Louis Grüner, à Roche-la-Molière, avec la Conseillère départementale, et membre du Conseil d’administration Pascale Lacour. Cette fois accueillis par Madame Marjorie Perlo , ils ont pu visiter l’établissement du second degré où travaillent 664 élèves. Avec un taux de réussite au brevet de 96% , il est le seul établissement à accueillir 12 élèves Ullis. Avec différents travaux réalisés (et financés à hauteur de 3,6 millions d’euros par le Département ) comme la création d’un nouveau bâtiment pour la demi-pension, d’une salle de musique et d’un atelier pour l’agent de maintenance, le collège Grüner affiche également un programme de modernisation informatique d’envergure.
C’est en fin d’après-midi que le Collège du Pilat à Bourg-Argental a enfin reçu la visite du Président ligérien accompagné des élus du canton : Valérie Peysselon et Jean-François Chorain. Accueillis par M. Joao Pires Costa et Mme Véronique Bernamont, Georges Ziegler leur a redit vouloir que chaque établissement puisse s’inscrire dans « une dynamique de cohésion forte, durable et responsable. » Le renforcement des conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiens mis en oeuvre par la collectivité a été valorisée ainsi que la prise en compte du contexte d’évolution des pratiques pédagogiques et de crise énergétique. Le Président Ziegler a redit les priorités de la collectivité qui soutient tout au long de l’année 50 collèges publics ligériens. Avec la création d’un concours d’éloquence départemental, la reconduction de dispositifs importants destinés aux élèves (opéra, cinéma, recherche scientifique, engagement sportif) ou l’intégration des 21 espaces naturels sensibles du Département, le Président Ziegler s’est félicité d’une réactivité qui permet de s’adapter à son époque comme à anticiper les besoins de chacun. Lors des trois visites réalisées, un livret d’accueil « C’est quoi une collectivité? » a été distribué aux collégiens.