Retour sur la 3ème séance publique de l’Assemblée départementale
Ce vendredi, les élus de l’Assemblée départementale se sont retrouvés en séance publique. Plusieurs décisions ont marqué ce temps fort politique durant lequel le Département de la Loire a redit ses engagements en faveur de la transition écologique,de la sécurité des collégiens, de la valorisation du patrimoine et du soutien aux associations.
Alors que le président Georges Ziegler a condamné les violences faites récemment contre des candidats aux Législatives, ce dernier est revenu lors d’un préambule plus politique, sur le rôle de l’Etat dans les finances de la collectivité. Jugeant sévèrement les décisions qui asphyxient le budget du conseil départemental, le Président s’est redit très inquiet. Les questions d’ordre écologiques ont été ensuite mises à l’ordre du jour.
Grâce au Pacte « bois-biosourcés », le Département s’engage en effet à utiliser des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation des bâtiments. Avec la garantie de s’approvisionner à 60% en bois certifiés durablement et français, les élus du Département ont redit vouloir engager la collectivité à construire ou réhabiliter ses bâtiments dans le cadre de ce pacte et ce d’ici à 2026. La sécurisation des collèges étant également au cœur des préoccupations du Département, et après avoir installé des potelets lumineux ainsi que de la vidéo protection, le Département s’est engagé à aider les communes à financer la sécurisation des installations extérieures des collèges (portails, clôtures, portillons, barrières) à hauteur de 50% du coût d’installation, dans la limite de 18 000 € par collège.
Sur le plan culturel, l’Assemblée départementale a acté le projet scientifique et culturel des collections de la Bâtie d’Urfé (classé monument historique). Avec pour objectif de protéger les œuvres et développer une vision stratégique et opérationnelle sur les six années à venir. Enfin, l’extension des missions de la Maîtrise de la Loire et le soutien aux associations d’intérêt départemental ont également été à l’ordre du jour. Au total, ce sont 219 500 € qui ont été accordés à 45 dossiers associatifs.