Sécurisation de nos axes routiers : de nouveaux carrefours inaugurés
Les élus du Département se sont retrouvés ce jour pour l’inauguration de plusieurs carrefours dont les travaux vont permettre de sécuriser durablement tant les axes routiers que les abords piétons et privés situés à côté des départementales.
C’est sur le parking de co-voiturage nouvellement créé de la maison des lycéens (où logent les BTS du lycée agricole de Ressins) que le Président Georges Ziegler entouré de ses Vice-présidents Clotilde Robin et Jérémie Lacroix, et de son conseiller départemental Antoine Vermorel-Marques, a donné rendez-vous aux nombreux élus et techniciens pour l’inauguration du carrefour situé vers Nandax entre la RD13 et RD49.
Avec ces travaux de sécurisation, le Département et ses équipes sont en effet intervenus en tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre (en partenariat avec les communes de Boyer et Nandax). Avec des travaux réalisés pour un montant de plus de 800 000 euros, le nouveau « double tourne à gauche » permet à la fois de sécuriser l’arrêt de bus tout en apportant une solution de circulation au lycée de Ressins.
Avec un passage de plus de 4 000 véhicules par jour, ce carrefour a été réalisé à partir de matériaux recyclés de concassage.
Puis la direction fut prise pour Marclopt où cette fois Jérémie Lacroix, Pierre Véricel et Marianne Darfeuille, ont à leur tour inauguré l’aménagement du carrefour RD 1082. Dans le cadre d’un partenariat avec cette commune, la Communauté de Communes de Forez Est (CCFE) et la Région, le Département a entrepris de sécuriser le carrefour entre les rues Charles de Gaulle et Chatelard. Cet aménagement, motivé par les 9 000 véhicules qui passent chaque jour et suite aux nombreux échanges avec la voie communale qui dessert le bourg de Marclopt ainsi que la zone d’activités existante, a été réalisé en vue d’améliorer la sécurité. Les arrêts de cars situés de part et d’autre de la RD 1082 ont quant à eux été repositionnés et mis en accessibilité.
Cette opération, financée en grande majorité par le Département (sur une enveloppe totale de 720 000 €) permet d’assurer une meilleure fluidité de nos axes routiers. Le Président Georges Ziegler a salué « des travaux de bon sens » avant de remercier techniciens et ingénieurs qui oeuvrent « avec une excellente coordination pour le bien-être de nos habitants ».