Un centre moderne et performant à Montbrison : nouvelle ère pour l’entretien des routes départementales
Le 4 juillet, les élus du Département de la Loire accompagnés par le Président Ziegler ont inauguré le nouveau Centre Départemental d’Entretien et d’Exploitation (CD2E) du Montbrisonnais. Après des échanges avec les maires du canton, et un temps de rencontre avec les agents, Georges Ziegler accompagné par de nombreux élus ont salué cet investissement de 2 millions d’euros qui permettra d’améliorer l’efficacité et la sécurité de l’entretien des 850 km de routes départementales du secteur.
Durant le temps déchanges et de rencontres, le Département de la Loire porté par la voix de son Président a réaffirmé son soutien aux communes du canton de Montbrison. Georges Ziegler a en effet rappelé que durant la période 2021-2023, près de 5 millions d’euros de subventions avaient été alloués aux communes du canton. Ces subventions ont permis de financer des projets d’aménagement, de voirie, d’eau et d’assainissement. En étroite collaboration avec Loire Forez Agglomération, la collectivité a également rappelé que l’agglomération était signataire de deux contrats négociés avec le Département, pour un montant total de 15,8 millions d’euros. Ces contrats permettent à leur tour de financer des projets d’intérêt intercommunautaire, notamment dans les domaines de la voirie, de l’eau et de l’assainissement.
Après ces échanges, les élus ont inauguré le nouveau CD2E à l’entrée de Montbrison. Situé sur un terrain de 1,5 hectare, le bâtiment de 1 200 m² est aussi équipé de matériel moderne, notamment de trois poids lourds, de trois fourgonnettes, d’un fourgon d’intervention SDER (Schéma Directeur d’Exploitation de la Route), d’un camion plateau de 7 tonnes, d’un fourgon benne et de trois tracteurs équipés d’épareuses. Le CD2E du Montbrisonnais, chargé de l’entretien et de la gestion des routes départementales du secteur, porte des missions essentielles pour la sécurité des usagers. Cela comprend notamment la viabilité hivernale, le fauchage, l’assainissement, le suivi et l’entretien des couches de roulement et des ouvrages d’art.
Le centre est également équipé d’une station de lait de chaux, qui permet de traiter les ressuages des chaussées en cas de fortes chaleurs. Engagé pour le développement durable, le nouveau CD2E a été conçu dans le respect de l’environnement comme l’a rappelé Georges Ziegler en citant la construction des panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux pluviales sur le bâtiment. Un bassin de rétention a également été créé pour limiter les impacts écologiques négatifs. Symbole de l’engagement du Département de la Loire pour le développement durable et la sécurité des usagers de la route, l’inauguration du nouveau CD2E du Montbrisonnais rappelle le partenariat essentiel et privilégié des communes et des intercommunalités du territoire avec le Département.