Accueil > Actualités > Protéger nos concitoyens > Autonomie et santé > Un nouvel espace pour l’action sociale

Un nouvel espace pour l’action sociale

Ce jour, Georges Ziegler était accompagné de nombreux élus pour l’inauguration de « l’Espass Pilat », nouvelle maison qui regroupe les services de Protection Maternelle Infantile, le service social départemental et  la Maison Loire Autonomie à Bourg-Argental.

Si le public et les agents sont établis dans leurs nouveaux locaux de 250 mètres carrés depuis le 1er juillet dernier, c’est ce 12 novembre que l’inauguration officielle s’est tenue.

Yves Partrat, Nicole Bruel, Valérie Peysselon, Farida Ayadene étaient tous aux côtés de leur Président pour rencontrer les agents dans cet espace dédié à l’action sociale et médico sociale. Ce nouveau centre de Bourg-Argental couvre en effet les besoins de l’ensemble du massif du Pilat, soit sur près de 30 communes.

Les équipes qui s’y retrouvent se coordonnent autour des services de la Protection Maternelle Infantile, le service social départemental et la Maison Loire Autonomie. Avec trois équipes médico-sociales dédiées, ces derniers se répartissent ainsi les missions sur le territoire auprès des Maisons France Service de Pélussin, Saint-Genest-Malifaux et ce même siège à Bourg-Argental. Le Président accompagné de ses élus ont visité les nouveaux locaux et échangé avec les agents.

Mutualisés, les bureaux permettent en effet aux 12 collaborateurs de poursuivre leurs missions dans un lieu adapté qui permet de mieux coordonner les missions  de prévention et d’accompagnement sur des actions de services dédiées.  Avec un premier étage destiné à l’accueil du public, l’accueil physique et téléphonique est assuré par les deux secrétaires dans un espace semi-ouvert de façon à respecter la confidentialité.

Les travailleurs médico-sociaux reçoivent quant à eux en rendez-vous dans 4 bureaux d’entretien. L’un d’eux est aménagé spécifiquement pour accueillir les familles et sert d’espace d’attente par la PMI. Georges Ziegler a salué ce réaménagement qui permet d’avantage de confort, de confidentialité et d’accessibilité pour les usagers comme pour les agents en rappelant que  « (…) l’action sociale est dans l’ADN du Département. Ce dernier se doit de conserver une proximité de qualité auprès de ses habitants. Il doit également offrir à ses agents de bonnes conditions de travail. »