Une rentrée très studieuse pour nos élus de la Majorité !
Exceptionnellement réunis dans la salle Lucien Neuwirth, et juste avant la Commission permanente qui s’est tenue dans l’après-midi, la réunion de rentrée de la Majorité a permis de poser les bases de ses actions pour les mois à venir.
Unité et détermination
Les élus de la majorité, solidaires et motivés, se sont retrouvés pour discuter des grands défis qui attendent notre département. Ensemble, ils ont réaffirmé leurs priorités : le soutien aux initiatives locales, le développement durable et le renforcement des services publics de proximité dans les communes.
Un sujet préoccupant a été au cœur des discussions : la réduction continue des financements de l’État à destination de notre département.
Les élus de la majorité ont ainsi exprimé leur inquiétude face à l’amenuisement des ressources allouées par l’État, qui impacte directement la capacité de la collectivité à soutenir les projets locaux et à assurer les services publics de qualité auxquels les citoyens ont droit. Les coupes budgétaires de l’Etat mettent en effet en péril des projets essentiels pour le développement du territoire, qu’il s’agisse de l’éducation, des infrastructures ou des politiques sociales. D’une même voix, tous ont affirmé qu’il était temps que l’État assume ses responsabilités et soutienne les collectivités locales, qui sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. L’adage « État prescripteur mais pas payeur » n’a jamais été aussi vrai et la Majorité est revenue sur l’incapacité de pouvoir cautionner davantage.
Une mobilisation pour notre département
Malgré ces difficultés, le groupe des élus de la Majorité reste déterminé à faire avancer les projets qui sont au cœur de son engagement. Cependant, ces derniers ont également dit être tous conscients que cette réduction des financements limite considérablement les marges de manœuvre. Il est donc urgent d’agir et de rappeler à l’État l’importance d’un financement à la hauteur des enjeux locaux.
Continuer à se battre pour les territoires !
Enfin, les élus de la majorité ont affirmé rester mobilisés et continuer à défendre les intérêts des concitoyens, en portant haut la voix du Département.