Visite cantonale du Pilat : une journée riche en échanges
Le 11 juillet dernier, le Pilat a été mis à l’honneur. Le président Georges Ziegler, accompagné des élus Pilatois Jean-François Chorain, Valérie Peysselon et Éric Lardon, Vice-président en charge des solidarités territoriales, est allé à la rencontre des maires des 35 communes du canton. Récit d’une journée sur le terrain.
Le matin, visite sportive avec la découverte d’Acrobois Pilat, le plus grand parc d’accrobranche ‘aventure’ de la Loire crée en 2000. Nos élus ont pu féliciter les dirigeants, Guillaume Pozzera et Raphaël SANCHEZ, qui accueillent plus de 25 000 visiteurs par an, et proposent 14 parcours adaptés à tous les niveaux, ainsi que de nombreuses structures additionnelles (snack, pétanque, village enfants…) pour l’accueil de tous et une expérience unique.
Après cette visite instructive, qui montre que le Pilat allie tourisme et sport nature, nos élus se sont rendus à une réunion plénière avec les maires du canton du Pilat. Accueillie par le maire de la Versanne, André Geourjon, cette rencontre a permis de réaffirmer les liens étroits existants entre le Département et les communes.
Éric Lardon a réaffirmé la volonté du Département et de la majorité d’accompagner les municipalités dans leurs projets : « La Loire fait aujourd’hui partie des trois seuls départements qui accompagnent réellement leurs communes, c’est pourquoi nous pouvons être fiers de cet engagement ». Jean François Chorain, conseiller départemental délégué, confirme : « Ensemble nous arrivons à avancer plus loin, c’est pour cela que nous devons continuer à faire vivre la coopération entre Maires et élus départementaux ! ».
Ainsi, ce sont 1,4 million d’euros qui ont été alloués aux 35 communes du canton du Pilat depuis le début de l’année 2023. Comme le rappelle Valérie Peysselon, conseillère départementale déléguée, « 100% de nos communes ont étés soutenues! Le département a été un partenaire sans faille dans notre désir d’améliorer les conditions de vie des ligériens. (…). ».
Cette réunion était aussi l’occasion de souligner que le Département, plus que jamais, œuvre pour ses administrés et ses élus locaux. Le Président Georges Ziegler avoue : « Venir sur les cantons est l’occasion pour moi de continuer mon travail d’écoute, au plus près de vos préoccupations. ».
L’après-midi, les élus départementaux se sont rendus au centre départemental d’entretien et d’exploitation de la République, pour rencontrer et échanger avec les agents qui œuvrent chaque jour pour garantir la sécurité sur nos routes. D’importants travaux (réhabilitation des locaux existants et extensions) ont été réalisés en 2018, pour un coût total de 1,6 million d’euros, offrant de meilleures conditions de travail à l’équipe sur place. Le centre de la République a pour objectif d’assurer l’entretien, la sécurité et la gestion des routes départementales du secteur sud-ouest du Pilat, sur plus de 102 km.
A l’occasion de ce moment d’échanges, le Président Ziegler a redit toute sa reconnaissance pour le travail, l’engagement et la passion de ces femmes et hommes, qui par tout temps, sont au service des déplacements et des mobilités dans le département.