Visite cantonale du Président à « Roanne 2 »
Aux côtés de Farida Ayadene et Lucien Murzi, conseillers départementaux du canton de Roanne 2 (Riorges, Villerest, Saint-Léger-sur-Roanne, et une partie de Roanne), le Vice-président Eric Lardon et le Président, Georges Ziegler ont fait le point sur les actions du département en local.
C’est par une conférence de presse en présence du Président que Lucien Murzi et Farida Ayadene ont débuté cette visite cantonale de « Roanne 2 ». Malgré les contraintes financières importantes, le Département continue d’apporter son aide aux communes. Georges Ziegler a ainsi rappelé aux journalistes que plus de 8 millions d’euros seront attribués aux communes du canton dans le cadre de l’enveloppe des contrats de solidarité territoriale prévue sur le mandat 2022-2027.
Farida Ayadene et Lucien Murzi, ont ensuite dressé un bilan de leurs deux ans de mandat. Les deux élus, qui ont tenu 84 permanences et ont aidé 69 associations ainsi que les communes de leur canton, ont expliqué avoir voté un montant total de 1,87 million d’euros d’aides au territoire. Suite à cette conférence de presse, une rencontre et des échanges avec les agents du Pôle Vie Sociale du Mayollet s’est poursuivie en fin de matinée en présence des Vice-présidents, Éric Lardon et Yves Partrat, respectivement en charge des aides aux territoires, et des solidarités humaines et santé. Le Président et ses élus ont pu redire l’importance du rôle des agents du territoire qui oeuvrent au bon fonctionnement du volet social au sein des collectivités.
C’est à Villerest que la visite s’est enchainée avec un passage par le bourg pour la présentation du Clos du lac, village senior éco-participatif puis avec la visite de l’exploitation agricole de Séverine et Pascal Putanier en présence de la Vice-présidente à l’agriculture Chantal Brosse.
Le Vélo Club Roannais a ensuite reçu nos élus par le biais de Ludovic Charnet qui a pu expliquer l’importance de son association qui initie les jeunes à la pratique du cyclisme. Le club, qui se distingue par son école, est souvent représenté dans les différentes courses organisées dans la Loire ou même dans la Région. Bourse aux vélos d’automne, Gentlemen, cyclo-cross…
Georges Ziegler a rappelé que le Département subventionne le fonctionnement de l’Association dans le cadre du Soutien aux Initiatives Associatives. Et c’est cette même enveloppe qui a permis de soutenir l’association « Culturons demain » et son président Rémy Rondelet, reçu à son tour en fin d’après-midi par les élus à l’antenne roannaise du département. Ce Dernier a pu expliquer que sans le soutien du Département, le salon du livre en Roannais n’aurait pas pu voir le jour, un événement qui a accueilli plus de 600 visiteurs.