Visite du canton de Saint-Etienne 1
Georges Ziegler et Fabienne Perrin, élus du canton de Saint-Etienne 1 sont allés ce mercredi à la rencontre des artisans, agents, professeurs et commerçants de leur circonscription.
C’est par une rencontre et des échanges avec l’association « Jeunesse au plein air » que la journée de visite du canton de Saint-Etienne 1a démarré. Georges Ziegler et Fabienne Perrin étant accueillis par son président Gilles Vallas. Depuis plus de 80 ans, « Jeunesse au Plein Air » participe aux loisirs et vacances collectives des petits stéphanois.
Complémentaire à l’offre éducative de l’école ou de la famille, l’association agréée jeunesse et éducation populaire reconnue d’utilité publique permet aux enfants de profiter de vacances et loisirs y compris pour ceux qui se trouvent en situation de handicap tout en éduquant à la citoyenneté et à la solidarité. Les élus ont félicité le personnel de la structure qui s’implique par ailleurs dans les instances et travaux de l’URJPA et au sein du collectif départemental « Graines de vacances ». Soutenu par le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Saint-Etienne, en 2023 le centre de loisirs a bénéficié d’une subvention de 119 561 euros de notre collectivité. Après un passage aux Halles puis sur la place Chavanelle les élus se sont ensuite rendus dans l’un des derniers ateliers d’encadrement stéphanois.
C’est en effet dans la boutique « Arto Encadrement », repris par le jeune Forézien Benoît Béal, que leur a été retracée l’histoire de cette maison qui a récemment soufflé ses 126 bougies. Georges Ziegler et Fabienne Perrin ont salué ce savoir-faire transmis de génération en génération et qui se perpétue sur notre territoire grâce à la tradition des métiers d’art. Formé à l’Atelier parisien Eberlin, celui qui a pris la suite de Philippe Durand a notamment expliqué aux élus qu’il travaillait avec des matériaux plus contemporains et eco-responsables.
En début d’après-midi, Georges Ziegler et Fabienne Perrin se sont ensuite rendus au Lycée Professionnel privé « La Salésienne » où ils ont été accueillis par la Directrice Laurence Chalayer. L’établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat, est un lycée polyvalent puisqu’il mêle les enseignements professionnels, technologiques et est également IFAS (Institut de formation Aides-Soignants) depuis la rentrée dernière auprès des 400 élèves. Les élus ont salué les agents et les professeurs dont l’enseignement s’inspire des Salésiens de Don Bosc. Puis enfin direction « la Manufacture Gourmande du Nelson » où nos élus ont été accueillis par Mickaël Fils, son dirigeant.
Véritable institution gourmande du centre-ville stéphanois, la production de la pâtisserie-chocolaterie nouvellement installée dans des locaux flambants neufs à Montplaisir permet à cette entreprise familiale de fabriquer l’un des meilleurs chocolats du département.