Visite du canton de Sorbiers
Ce mardi 19 septembre, le Président Georges Ziegler s’est rendu sur le canton de Sorbiers. Reçu à Cellieu par le maire Marc Tardieu pour une réunion plénière qui a permis de redire aux élus quels soutiens détaillés pouvait apporter notre collectivité, le Président a visité une exploitation et une entreprise emblématiques du canton. Une journée riche en échanges et informations.
Le montant est précis : 769 350 euros. C’est la somme que le Département a versé en soutien au canton de Sorbiers pour les différentes initiatives associatives, structurelles auxquelles il pouvait prétendre. Ce presque million d’euros témoigne de l’attention porté par notre collectivité auprès des maires du Canton de Sorbiers qui étaient une dizaine ce mardi 19 septembre venus à la réunion plénière organisée par le Département dans la commune de Cellieu.
C’est accompagné du maire, Marc Tardieu, que le Président s’est ensuite rendu au Gaec les Vergers de la Chana. Cette exploitation familiale spécialisée dans les fruits (Cerises, prunes , pommes) transformés en jus par la société Bissardon est détentrice de la plus haute certification Haute Valeur Environnementale pour des exploitants agricoles. Ce GAEC, qui a reçu il y a un an et demi une aide exceptionnelle de 6 800 euros par le Département, est aujourd’hui porté par la troisième génération familiale. Une histoire qui a été racontée aux différents élus par M.Couzon lors de la visite.
Le Président s’est ensuite rendu à l’entreprise Cémoi. Créée il y a 125 ans, celle qui a récemment intégré le groupe Savencia (Révillon etc) emploie aujourd’hui 122 salariés et fabrique chaque année plus de 6 000 tonnes de papillotes et de bonbons de chocolat, principalement vendus en magasins à l’occasion de Noël et Pâques. Avec plus de 240 collaborateurs permanents, 27 chocolatiers de métier, 1 Maître Chocolatier et 250 Saisonniers chaque année, l’entreprise Cémoi/Révillon est partenaire depuis plus de 10 ans de la « Fête des Lumières à Lyon ». Médaillée d’Or Ecovadis en septembre 2021, l’entreprise s’est vue félicitée dans sa démarche RSE.
Georges Ziegler a ensuite rencontré Sylvain Ogier, Président de Ester. Depuis 10 ans, ce réseau d’entreprises (né de la fusion Rézames et Technopole 42) couvre un territoire rassemblant plus de 1300 sociétés réparties sur les zones d’activités des communes de Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière et Sorbiers et plus particulièrement des zones d’activités de Technopole, Molina la Chazotte, Métrotech, la Vaure, Boiron, le Valjoly, Marché de gros et Pont de l’Ane ainsi que les quartiers de Montreynaud. Le Président du Département accompagné de Nicole Bruel, Eric Lardon et Corinne Besson Fayolle, Conseillers départementaux, ont pu féliciter Ester, un réseau soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne et par Saint-Etienne Métropole, et qui fédère plus de 100 adhérents. Georges Ziegler a salué cette initiative associative (l’un des plus importants réseaux d’entreprises de la Loire !) qui oeuvre en faveur de l’attractivité de son territoire.