Voeux à la presse du Président
Ce lundi 8 janvier, Georges Ziegler a présenté ses vœux à la presse. Dans ce face-à-face annuel, le Président est revenu sur les moments forts de 2023 et les enjeux de 2024.
C’est dans les locaux du Département et accompagné de sa première Vice-présidente Clotilde Robin, que le Président a prononcé ses vœux à la presse. Ce traditionnel exercice s’est accompagné du bilan de 2023 et des objectifs et grands axes de 2024. Georges Ziegler a ainsi décrypté les difficultés financières de la collectivité concernant les Droits de mutations à titre onéreux (DMTO) qui ont diminué de 26 Millions d’euros sur un an. Exit donc les impôts directs qui contraignent les finances de la collectivité sur 2023 mais n’empêchent en rien les engagements pris par les élus de la majorité. Georges Ziegler l’a bien rappelé à la presse : « Nous aiderons les communes. Nos volontés politiques sociales, culturelles, routières ou éducatives pour nos collèges demeurent inchangées. Le Département se doit de venir en aide à son territoire. N’oublions pas également nos entrepreneurs locaux qui comptent sur cette pensée positive et volontariste. »
Faisant ainsi le lien avec nos agriculteurs, le Président est revenu sur la présence du Département au Salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 3 mars 2024 : « Une fierté ! Regardez notre formidable concours des produits innovants. Notre territoire est riche de la qualité de ses productions agricoles et nous devons le valoriser ! » Autre fierté, le passage de la flamme olympique dans la Loire et qui sera à coup sûr un moment fort de 2024 : « Cela ne se produit qu’une fois par siècle et cette année, c’est NOTRE moment ! » s’est félicité le Président revenant sur l’état d’esprit qui anime ces rencontres sportives « Un moment de communion qui rassemble. » Aussi, le passage de la flamme des Jeux olympiques prévu le 22 juin traversera pas moins de sept communes ligériennes avec Charlieu, Roanne, Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, Firminy et Saint-Étienne.