17 Millions votés pour le territoire
La première Commission permanente de rentrée s’est tenue ce lundi en présence des élus du Département. Au programme de l’ordre de jour : aménagement du territoire, solidarités humaines, culture, attractivité et affaires générales ont fait l’objet de 77 délibérations.
C’est par une minute de silence que les élus du Département ont débuté la Commission permanente. Décédé cet été, Jean-Claude Charvin a marqué l’histoire du paysage politique local. Conseiller général puis départemental avec les délégations de l’économie et de la culture, le plus ancien élu (de 1985 à 2021) du Département a également marqué la commune de Rive-de-Gier dont il a été maire de 1995 à 2020.
Une fois cet hommage rendu, les élus ont entamé les 77 délibérations qui ont rythmé ce rendez-vous mensuel. Et quel rendez-vous ! Pour cette rentrée, les élus de la Majorité Union pour la Loire ont voté pas moins de 17 millions d’euros d’aides aux différentes communes, initiatives départementales et associations ligériennes. Qu’il s’agisse du soutien apporté aux maisons de santé pluriprofessionnelles, à nos jeunes, pour l’entretien des espaces naturels, (ou les deux comme pour le financement de 50 actions menées par nos jeunes pour sensibiliser à la protection de l’environnement!) les décisions prises ont démontré l’adaptabilité du Département face au contexte financier actuel. En 2024, les appels à partenariat « Eau et Milieux aquatiques » et « Sport Nature » seront relancées tout comme le retour du chèque vélo. Un dispositif salué par Jérémie Lacroix qui est revenu sur son immense succès.