De la fourche à la fourchette…à la médaille !
Plus que jamais, le Département souhaite soutenir ses agriculteurs. Aussi, et pour sa vingtième année, le concours des produits fermiers mettra à l’honneur en juin prochain ceux qui innovent et nous nourrissent.
Le Président du Département de la Loire, Georges ZIEGLER, accompagné de Chantal BROSSE (VP à l’agriculture) et de Sylvain ROUX (parrain de cette édition et chef étoilé à Chazelles-sur-Lyon) présentent ce matin la 20ème édition du concours des produits fermiers.Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 350 produits issus de nos producteurs locaux qui ont permis de mettre un coup de projecteur sur ce que notre terre ligérienne produit de meilleur. Grâce au concours des produits fermiers initié chaque année et depuis 20 ans par le Département, la qualité des productions fermières ligériennes est valorisée auprès du public. Savoir- faire, originalité, qualité et compétitivité seront de nouveau au menu de cette 20ème édition parrainée par Sylvain Roux, chef cuisinier du restaurant étoilé le Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon. Aussi un jury composé d’une trentaine de personnes ( élus du Département, experts, représentants de la Chambre d’agriculture mais aussi des habitants de notre département) primera huit produits qui se distinguent particulièrement.
Notre Département, qui a toujours soutenu le monde agricole en lui consacrant 4,8 millions d’euros en 2023, tient à accompagner ses 4000 exploitations et 10 000 emplois induits. Et c’est bien l’ensemble des acteurs de l’agriculture locale qui doivent être valorisés comme soutenus. Favoriser les circuits courts et le bien manger, c’est célébrer les savoir-faire du territoire afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière. Ce sont ces valeurs cardinales qu’a rappelé Georges Ziegler en annonçant l’évolution de ce 20ème concours sur son règlement et ses critères de sélection. Après une grande enquête menée par les services du Département auprès de 43 agriculteurs, les critères de dégustation et du développement durable seront réhaussés et avisés pour ce dernier par des techniciens. Et le 3 juin prochain, ce sont les jardins du Château de la Bâtie d’Urfé qui recevront les lauréats d’un palmarès qui célèbrera également l’ensemble des lauréats du concours de toutes les éditions précédentes.