Débats et échanges à la chambre d’agriculture de Feurs
Ce mercredi, les responsables de la chambre d’agriculture de Feurs ont reçu les élus du Département accompagnés de leur Président. L’occasion de faire le point sur l’actualité comme sur les enjeux agricoles qui impacteront les années à venir.
C’est Raymond Vial qui a introduit la réunion où les échanges constructifs ont été menés. Le Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire est revenu sur la crise qui secoue le monde agricole. Ému, pragmatique, Raymond Vial -qui est également Conseiller régional délégué à l’agriculture et à la ruralité- n’a pas mâché ses mots pour revenir sur cette sonnette d’alarme tirée depuis longtemps et dont l’echo s’est amplifié dans toute la France. Georges Ziegler et Chantal Brosse à l’écoute n’ont pu que renchérir sur « la grande désespérance de nos campagnes et de nos agriculteurs » en rajoutant « (qu’) ensemble nous devions prendre conscience de la réalité de la situation. »
Le Président du Département a ensuite lu devant l’assemblée la lettre de soutien au monde agricole envoyé par les élus du Département à Marc Fesneau il y a quelques jours. Il a redit son engagement pour accompagner les exploitants comme les producteurs de notre territoire en majorité sur les secteurs du lait et de la viande. Le Président a rappelé le soutien aux producteurs fermiers en valorisant les actions concrètes menées par notre collectivité : « 94% des communes disent que sans l’aide du département, elles n’auraient pas pu réparer leurs écoles, leurs mairies, leurs routes…c’est essentiel. Dans le monde de l’agriculture c’est la même chose. Les paroles d’amour ne suffisent pas, il faut des preuves d’amour. »
S’en est suivie une étude détaillée et complète menée par les équipes de conseillers à la Chambre d’agriculture. Là, différentes simulations et un état des lieux complet ont été dressés sur l’état des récoltes ligériennes face à l’impact du changement climatique. Raymond Vial a redit les trois enjeux et axes majeurs sur lesquels les pouvoirs publics devaient continuer de travailler d’ici à 2050 tout en remerciant les actions menées en ce sens par le Département : l’énergie, l’adaptation au climat et la gestion de l’eau. Des piliers que n’ont pas manqués de relever Véronique Chaverot, Jean Yves Bonnefoy, Eric Lardon, Jean-François Chorain, Corinne Besson-Fayolle et Clotilde Robin tous concernés par la sécheresse dans leurs cantons. Sachant qu’une année considérée comme sèche aujourd’hui sera en 2050 une année « normale », les élus poursuivent leur travail, entre projection, méthodologie et politique volontariste, afin d’anticiper au mieux les difficultés à venir.