Inauguration des Micro-folies à Savigneux
Initialement porté par le ministère de la Culture et le parc de La Villette, les Micro-Folies s’imposent un peu partout en France. Dans la Loire, le projet culturel pose ses valises à Savigneux. Samedi, les élus de la commune et du Département ont inauguré la nouvelle médiathèque avec cette offre culturelle numérique inédite.
En présence du maire Jean-Marc Grange, les élus du Département, accompagnés du Président Ziegler, ont inauguré les nouveaux locaux de la Mediathèque de Savigneux qui propose dorénavant la 7ème « Micro-folie » de la Loire. Ce musée numérique, avec écran géant, tablettes et casques de réalité virtuelle propose une offre culturelle très diversifiée. Mobile, proposant des animations « hors des murs. », cette initative a pu compter sur le soutien du Département de la Loire. Conçu pour et avec les habitants, ce musée numérique pourra présenter plus de mille des plus grandes œuvres exposées dans les musées français et proposera des contenus locaux spécifiques, gratuits et ludiques.
En complément de son accompagnement aux communes avec la saison culturelle départementale annuelle « De Villes… en villages », le Département est également présent pour accompagner comme ici à Savigneux, l’aménagement intérieur de la médiathèque comme l’installation de cette Micro-folie. C’est donc dans le cadre du « Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques » que le Département a soutenu la candidature au dispositif Micro-Folies auprès de la DRAC. Notre collectivité, dont la mission est de promouvoir des manifestations culturelles de haut niveau, innovantes, complémentaires de l’offre existante soutient la création comme chaque diffusion culturelle dès lors qu’elles animent le territoire.