Le Président en visite sur le canton de Rive-de-Gier
Avec la Vice-présidente et conseillère départementale du canton de Rive-de-Gier, Séverine Reynaud, le président Georges Ziegler est venu à la rencontre des élus des onze communes du canton. Ce 19 décembre et lors de nombreux échanges, ces derniers ont permis de mettre en lumière l’implication et l’aide apportées par le Département aux acteurs économiques et institutionnels du canton.
Au cours d’une réunion de travail à Saint-Joseph, les maires ont eu l’occasion de présenter leur commune et les projets à venir. Ce moment d’échanges a été apprécié par l’ensemble des participants. Georges Ziegler, Séverine Reynaud et Eric Lardon, Vice-président en charge des solidarités territoriales ont rappelé que le Département de la Loire accompagnait les communes pour la réalisation de leurs projets structurants afin de soutenir l’attractivité du territoire. Depuis le début du mandat, ce sont en effet pas loin de 3 millions d’euros de subventions qui ont été équitablement répartis au profit de différents projets : qu’il s’agisse d’une maison de santé, d’une extension de bibliothèque, d’un projet de restauration scolaire, de la construction d’une médiathèque… le Département apporte son soutien via des enveloppes territorialisées ou de solidarité.
Après ces échanges, c’était le départ pour des visites de terrain.
Fabrice Ducret, maire de Saint Joseph, n’a pu que confirmer ces aides qui ont participé à la réhabilitation de la salle de la Faravelle. C’est en effet grâce à des subventionnements publics (à hauteur de 75%) que la petite commune de l’est ligérien a pu investir plus d’1 700 000 euros dans cette salle emblématique. Severine Reynaud, Vice-présidente en charge du numérique, a félicité l’ouvrage réalisé de concorde avec les services du SIEL ainsi que le travail d’enfouissement et de renouvellement des réseaux. Outre la participation du Département à hauteur de 280 000€, le Président Geroges Ziegler a souligné l’importance de la mobilisation des institutions. Pour la salle de la Faravelle, ce ne sont pas moins de six partenaires (Saint-Étienne Métropole, l’État, la Région, la Caisse d’allocations familiales et l’Agence nationale du sport) qui ont été mobilisés pour cette rénovation.
Après que le maire de Saint-Joseph ait présenté les différents projets de sa commune, c’est le maire de Lorette, Gérard Tardy qui a fait la visite de l’Entreprise SERP. Cette dernière, qui fêtera bientôt son quart de siècle, emploie à ce jour 30 personnes. Guilhem Ruivard, son Président est revenu sur le parcours comme le développement de son entreprise spécialisée dans le génie électrique et qui s’est développée dans d’autres secteurs d’activités comme la Vidéoprotection, la SLT ou encore le Génie Civil (travaux d’électrification et d’éclairage public). Georges Ziegler a félicité cette entreprise qui « (…) a su s’adapter aux différents impératifs de délais et d’exigences en matière de qualité, sécurité et respect de l’environnement. (…) Un professionnalisme qui lui permet de gérer des marchés d’astreintes, de maintenance, de mise aux normes, de travaux neufs et autres dossiers sensibles. » Enfin, c’est accompagné d’Yves Partrat, Vice-président, chargé des Solidarités Humaine et de la Santé, d’Éric Lardon et du maire de Lorette, que le Président Ziegler s’est rendu au Pôle Vie Sociale, à Lorette. Là-bas, ce sont au total 27 agents qui travaillent au quotidien auprès des familles, personnes âgées, handicapées ou des jeunes enfants. Les élus ont salué l’action constante, quotidienne de prévention et d’accompagnement à destination de ces populations fragiles.