Accueil > Non classé > Le SDIS 42 sensibilise les collégiens

Le SDIS 42 sensibilise les collégiens

Alors que plusieurs visites sont programmées dans les différents collèges ligériens, les sapeurs-pompiers du SDIS 42 sont allés au collège Gambetta sur le canton de Saint-Etienne afin de les sensibiliser aux situations d’urgence. En présence du préfet Alexandre Rochatte et de Fabienne Perrin, conseillère départementale par ailleurs première vice-présidente du SDIS, le Président Georges Ziegler était présent pour accompagner cette initiative. 

Les exemples sont malheureusement nombreux et récents. Aussi, comme les inondations qui ont récemment frappé notre département, les sapeurs-pompiers du SDIS 42 sont venus sensibiliser aux différentes situations d’urgence qu’il faut à la fois pouvoir anticiper et affronter. Avoir les bons réflexes, analyser la gravité et mettre en place des mesures adaptées en situation grave sont les grands thèmes abordés par les pompiers du SDIS42 auprès des collégiens. Grâce à leur expertise et leur expérience, ils transmettent des informations clés concernant les risques quotidiens (incendie, accidents domestiques, risques naturels, etc.). Formés à reconnaître les dangers, à adopter des comportements responsables et à intervenir de manière appropriée, les pompiers ont ainsi abordé une large gamme de risques potentiels, en fonction des contextes locaux et des besoins spécifiques.

Grâce à des échanges et des informations projetées, différentes thématiques ont été abordées. Présent lors de cette initiative, le Président Georges Ziegler accompagné de Fabienne Perrin a redit l’importance des précautions à prendre face aux risques domestiques mais également naturels. Pour rendre cette sensibilisation plus vivante et accessible, les pompiers ont utilisé divers supports pédagogiques et pratiques afin d’immerger les élèves dans des situations concrètes. Georges Ziegler a salué une initiative qui : « (…) vise à encourager une prise de conscience à la maison, en complément de l’action réalisée en classe. » Fabienne Perrin s’est félicité de son côté de cette initiative du SDIS « Par leur présence et leur professionnalisme, les sapeurs-pompiers contribuent à éduquer les jeunes générations aux gestes de secours, à la prévention des accidents et à la sécurité au quotidien. Cette action, loin d’être anodine, a un impact direct sur la sécurité de notre communauté, car ces collégiens d’aujourd’hui deviendront les citoyens de demain. »