Politique de confidentialité
Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs, ci-après l’ « Utilisateur » , du site unionpourlaloire.fr, ci-après le « Site » , la présente politique de confidentialité concernant la gestion des données.
Le Site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles. L’Utilisateur exerce ce droit :
· par mail à l’adresse e-mail unionpourlaloire@loire.fr
· par voie postale au Groupe Union pour la Loire :
Groupe Union pour la Loire
Hôtel du Département
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Etienne
· via un formulaire de contact :
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du Site, sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.
Cookies
Un « Cookie » est un fichier déposé temporairement sur le disque dur de l’utilisateur lors de la consultation du site internet, en vue d’une connexion ultérieure. Grâce aux cookies, le serveur reconnaît l’ordinateur de l’utilisateur.
Si l’utilisateur ne veut pas que le site internet place des cookies sur son disque dur, il lui est aisé de les gérer ou les supprimer en modifiant les paramètres de son navigateur. La programmation du navigateur permet aussi à l’utilisateur de recevoir un avis ou une notification dès qu’un site internet utilise des cookies et ainsi décider d’accepter cela, ou de le refuser.
Les cookies peuvent aussi être installés par des tiers avec lesquels Union pour la Loire collabore.
Certains cookies utilisés par Union pour la Loire sont nécessaires au bon fonctionnement du site, d’autres permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
En utilisant le site internet, l’utilisateur marque expressément son accord avec la gestion des cookies telle que décrite dans le présent article. Il peut aussi s’opposer à l’installation de cookies en interdisant cette dernière via le bouton « personnaliser » présent dans la barre s’affichant au bas du site lorsqu’il se connecte.
Différents types de cookies sont utilisés par Union pour la Loire sur le site :
- Les cookies techniques : ils sont nécessaires à l’exploitation du site internet, permettent la communication des données introduites et sont destinés à faciliter la navigation de l’utilisateur ;
- Les cookies de mesures statistiques et d’audience : ces cookies permettent la reconnaissance de l’utilisateur et sont utilisés afin de comptabiliser le nombre d’utilisateurs du site internet sur une certaine période. Ils permettent aussi à Union pour la Loire de repérer les possibles bugs sur le site internet et de les corriger.
- Les cookies fonctionnels : ces cookies facilitent l’utilisation du site internet en retenant certains choix introduits (par exemple, le nom d’utilisateur ou la langue) ;
Les cookies sont conservés pour une durée de 10 ans, le temps nécessaire à l’accomplissement de la finalité poursuivie.
Si l’utilisateur désactive certains cookies, il accepte que le site internet puisse ne pas fonctionner de manière optimale. Certaines parties du site internet pourraient ainsi ne pas être utilisables, ou l’être partiellement.
Si l’utilisateur souhaite ainsi gérer et/ou supprimer certains cookies il peut suivre les procédures suivantes :
Sur Chrome en se rendant dans :
Menu > Paramètres > Afficher les paramètres avancés (situé au bas de la page).
Cliquez ensuite sur « Paramètres de contenu » > « Bloquer les cookies et les données sites tiers »
Sur Firefox en se rendant dans :
Menu > Options > Vie Privée
Réglez ensuite le menu « Règles de conservation » sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique » .
Puis décochez la case « Accepter les cookies tiers »
Sur Internet Explorer en se rendant dans :
« Menu » > « Options Internet » > Onglet « Confidentialité »> bouton « Avancé »
Cliquez sur la case Ignorer la gestion automatique des cookies puis sur Refuser dans la colonne Cookies tierces parties
Sur Safari en se rendant dans :
« Préférences » > « Confidentialité » puis sélectionnez « Bloquer tous les cookies »
Sur Edge en se rendant dans :
Plus > Paramètres
Sélectionnez « Afficher les paramètres avancés »
Sous » Confidentialité et services » > « Cookies », choisissez « Bloquer tous les cookies »
Liste des cookies déposés, conservation et finalités
Google Analytics
_ga – Conservé 2 ans – Utilisé pour les distinguer les utilisateurs pour la mesure d’audience sur le site
_gid – Conservé 24h – Utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site Web et aide à créer un rapport d’analyse. Les données recueillies, y compris le nombre de visiteurs, la source d’où ils viennent et les pages consultées, sont anonymes.
_gat – Conservé 1 minute – Utilisé pour limiter le taux de demande sur Google Analytics pour la mesure d’audience
_gat_gtag_UA_131843324_1 – Conservé 1 minute – Ce cookie tiers Google Analytics utilisé par Google Analytics pour surveiller le taux de requêtes vers ses serveurs. Ce cookie permet d’identifier les éléments à améliorer sur le site Internet.
Youtube :
YSC – Conservé jusqu’à la fermeture du navigateur – Mémorise les données saisies par l’utilisateur et y associer les actions de l’utilisateur
pm_sess – Conservé jusqu’à la fermeture du navigateur – Utilisé pour maintenir la session de navigation d’un utilisateur et reste actif pendant 30 minutes.
Préférences et communication serveur
PHPSESSID – Conservé jusqu’à la fermeture du navigateur – ce cookie permet d’établir la communication entre le serveur web et le navigateur, et stocke temporairement des informations sur votre session. – Nécessaire au fonctionnement du site.